Thème : Terres d’expériences, terres en transition
Tu nourriras le monde réalisé par Nathan Pirard et Floris Schruijer
À l’issue de la première projection, les festivaliers auront l’occasion d’échanger avec Jacques-Olivier Trompas et Gilbert Poutot, agriculteur en retraite et bénévole à Solidarité Paysans Lorraine.
Le film « Une paese di resistenza » sera suivi d’un débat en présence de a réalisatrice Catherine Catella et Oreste Sacchelli, professeur émérite à l’Université de Lorraine, spécialiste de civilisation italienne.
C’est la chronique d’un retour. Un retour auvillage. Un village qui fut un laboratoire àciel ouvert et une terre de promesses. Marchésieuxdans la Manche, Marchuus pourles intimes, avait pensé à tout. La préservationde l’environnement, le maintien despetites fermes agricoles, l’autonomie énergétique,la vie associative et citoyenne,l’éducation populaire, les loisirs… Le tempsa passé. Tout passe. Où en sont-ils aujourd’hui ? Comment ça marche àMarchuus ?
La projection sera suivie d’un débat en présence de Dominique Faucheur, administrateur de l’association Terre De Liens Lorraine et Fédération nationale, et Luc Muller, paysan à Narbéfontaine et secrétaire de la Confédération Paysanne de la Moselle.
Samedi 18 mai, rendez-vous à partir de 20h30 à Ville-sur-Yron (salle René Bertin) pour découvrir La Promesse verte, réalisé par Édouard Bergeon.
La projection sera suivie d’un débat en présence de Patrice Costa, président de l’Institut Européen d’Écologie et délégué régional de la Fondation du patrimoine pour la Nature et la Biodiversité.
Nous vous attendons nombreux !