Cimetière

UN CIMETIERE SANS PESTICIDE
Dans le cadre de la démarche « zéro pesticide » initiée en Région Grand Est, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin- Meuse, nous avons signé la charte «COMMUNE NATURE» en 2018, et n’utilisons plus de produit phytosanitaire sur toute la commune.
De récents travaux au cimetière :
L’enherbement, au détriment des espaces minéraux, est une réponse à l’abandon de l’usage des produits phytosanitaires dans les cimetières. Cette stratégie présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, elle permet d’améliorer la qualité paysagère du lieu en « verdissant » les espaces. Ensuite, elle préserve la biodiversité en place et à venir. Il est également plus rapide de tondre que de désherber des surfaces en graviers. L’entretien est également plus simple, donc moins coûteux.
Par conséquent, le choix environnemental d’enherber les allées avec un gazon à pousse lente et de semer du sédum entre les tombes (celui-ci poussera plus lentement à l’automne, il commence son implantation par les racines) a été fait. L’allée centrale reste en gravillons .
Des massifs arbustifs seront également plantés à l’automne.
S’il est toujours difficile de modifier ses habitudes et de porter un regard différent, chacun doit comprendre que ces évolutions sont nécessaires, car elles respectent l’environnement et le vivant. Les cimetières que connaissaient les générations passées étaient naturellement végétalisées et, pourtant, nos prédécesseurs respectaient tout autant leurs disparus.

Infos administratives

à compléter

Concessions

à compléter

Columbarium

à compléter