ASSOCIATIONS & ANIMATIONS

Chaque habitant est acteur de la vie de notre commune

FOYER RURAL de Ville-sur-Yron

Le FOYER RURAL de Ville-sur-Yron anime la vie du village et compte une centaine de membres de tous âges depuis plus de 40 ans.

Des soirées à thème, des ateliers pour les enfants de 5 à 17 ans, des expositions, des stages de cirque, et de montages de films pour les enfants (par le biais de Caméras des Champs), du sport en salle, des balades, des séances de sport et de yoga sont ainsi proposés tout au long de l’année.

Présidente : Juline KAUFMANN /0623218409

Vice-Présidents : Francis LABARRE/ 0612970251                                                                  et Sebastien PEZZOTTA /0621516214

Trésorier : Patricia SCHMITT

Vice-Trésoriere : Michèle VEUTIN

Secrétaire : Céline MULLER

FESTIVAL CAMÉRAS DES CHAMPS

La 23 e édition du Festival international du film documentaire sur la ruralité                                                                          se tiendra à Ville-sur-Yron du 19 au 22 mai 2022 

Elle est organisée par la commune et le foyer rural de Ville-sur-Yron, avec le concours du Parc naturel régional de Lorraine. Le festival est soutenu par la Région Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Grand Est, l’INRA, la Chambre d’Agriculture, L’AMRF, le CNC et les Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle et la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences. 

Depuis 22 ans « Caméras des Champs » permet de montrer les mutations des mondes ruraux. Aussi, loin d’un regard passéiste sur les campagnes, l’objectif du 23e festival reste-t-il le même que celui des précédents : 

> susciter un échange sur les évolutions des paysages, sur les pratiques sociales des ruraux et néo-ruraux, sur l’impact des techniques, sur les villages et les habitats, 

> voir comment changent aussi les représentations que chacun peut avoir du monde rural, habitants des villes, artistes, créateurs, décideurs divers et ruraux eux-mêmes. 

Ce regard et ces évolutions ne se limitent pas aux horizons proches, aux paysages et modes de vie régionaux, et s’étendent au- delà des clichés identitaires trop souvent réducteurs. Bien au contraire, la diversité des mondes ruraux doit donner l’occasion à chacun de comparer, de remettre en cause, de changer l’échelle de ses propres perceptions. 

Seule l’image, l’image multiple, permet cet échange, cette vision singulière, cette composition en mosaïque des espaces ruraux. Et le cinéma, support de création souple et accessible à tous, permet aux amateurs comme aux professionnels de saisir et de reproduire une vision plurielle du monde. Un festival est l’occasion d’une rencontre. Il permet par la diffusion d’images autour du thème central, ici le monde rural, de provoquer une réflexion riche en donnant aux spectateurs comme aux créateurs l’occasion de briser la routine du flux ininterrompu d’images télévisuelles trop souvent reçues passivement. Il permet aux créateurs indépendants de trouver dans la compétition organisée une motivation supplémentaire et surtout de rencontrer ensuite le public de manière critique. Il permet aussi d’offrir aux réalisateurs une occasion de voir leur œuvre diffusée et reconnue. A l’issue de la compétition 3 prix sont attribués aux réalisateurs lauréats par les membres du jury auxquels s’ajoutent le prix du public et des habitants de Ville-sur-Yron, le prix d’encouragement « Daniel Guilhen » et le prix des lycéens. 

Contact : Luc Delmas Directeur du Festival 

Tél : 03 82 33 93 16 / 06 12 09 16 63 luc.delmas@free.fr
Site internet: www.villesuryron.fr 

Nos réseaux sociaux : 

Cliquer sur l’image pour voir le site

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

Organisé par la commission fleurissement de la commune , il a lieu chaque année pour récompenser et inviter les habitants à embellir leur maisons et leurs abords.

Des bons d’achats de 20 à 50€ sont remis aux 10 premiers, suivant les résultats de la notation.

Voir des exemples de nos maisons fleuries

COOPÉRATIVE SOLYRON

Centrale villageoise lancée en 2018, le projet consiste à équiper plusieurs toitures de Ville-sur-Yron et de ses environs, en panneaux photovoltaïques. La coopérative créée sous le nom de «Centrales Villageoises SOLYRON», elle a pour objectif de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprise locales. Inauguration le 6.11.21

Cliquer sur l’image pour voir le site